Caroline Loeb a eu l’idée, il y a quelques saisons, d’adapter les écrits publiés par Gregory Masurovsky, mari de Shirley Goldfarb, peintre lui aussi. Judith Magre en avait fait un moment précieux. Une autre comédienne fait sien ce monologue drôle et désespéré.
Pour ce que l’on connaît de la véritable Shirley Goldfarb, Américaine de Paris, morte au début des années quatre-vingt, vaincue par un cancer, on peut dire que Lucienne Troka lui ressemble étonnamment. Même lourde frange et cheveux longs, noirs, même silhouette de femme petite, avec quelque chose de la petite fille, de l’adolescente, de la beauté années soixante qu’elle avait dû être. Même maquillage appuyé, regard serti de noir, bouche sombre.
A la petite table de bistrot qui tient lieu de décor, avec, dans l’ombre – on ne l’éclairera qu’à la toute fin – un tableau de Shirley, elle s’adresse à nous avec la sincérité d’une comédienne qui se coule tout entière dans la peau d’une autre, une femme avec laquelle, on le devine, elle s’est trouvée en profonde empathie.
Caroline Loeb reprend la mise en scène qu’elle avait mise au point pour Judih Magre. La personnalité différente de l’interprète nous offre une variation nouvelle, tout à fait intéressante et émouvante. Sans doute écoute-t-on de plus près encore les aveux de l’artiste, son combat avec la couleur, la matière, la toile. On avait découvert une femme originale, libre, drôle, avec Judith Magre. Maintenant qu’on la connaît, que l’on connaît son histoire, on s’intéresse plus à l’artiste véritable qu’elle fut... Et puis il y a tous ceux et celles qui n’avaient pas eu l’occasion de voir le spectacle...Bravo à Lucienne Troka qui est très touchante et profonde.
Théâtre du Lucernaire, à 18 h 30 du mardi au samedi. Durée : 1 h 15 (01.45.44.57.34). Le texte de l’adaptation de Caroline Loeb d’après la traduction par Frédéric Faure des textes réunis par Gregory Masurovsky. a été publié, en vente sur place. Editions Espace 34 (9 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature