En septembre dernier, Xtandi (enzalutamide) a obtenu son remboursement dans sa nouvelle indication chez les patients souffrant de cancer métastatique de la prostate résistant à la castration dont la maladie progresse malgré une suppression androgénique et pour lesquels la chimiothérapie n’est alors pas cliniquement indiquée.
En janvier, c’est dans le Lancet Oncology que Xtandi démontrait sa supériorité dans une étude de phase II TERRAIN versus bicalutamide dans le cancer métastatique de la prostate résistant à la castration. Cet essai randomisé en double aveugle montrait un allongement statistiquement significatif de la survie sans progression avec l’enzalutamide : 15,7 mois vs 5,8 mois dans le groupe bicalutamide. Cette molécule des laboratoires Astellas est un nouvel inhibiteur de la voie de signalisation des récepteurs aux androgènes, administré par voie orale, une fois par jour.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature