Zapping

Les recos francophones d’un clic de souris

Publié le 11/06/2010
Article réservé aux abonnés

-› DREFC, pour Diffusion des REcommandations Francophones en Consultation de médecine générale. Sous ces initiales se cache un outil très performant de recherches des recommandations, proposé sur le site de la Société française de médecine générale (SFMG).

"Considérant que les recommandations sont parfois très difficiles à débusquer sur la Toile, notamment au cours d'une consultation en temps réel, nous avons imaginé de rechercher pour chaque résultat de consultation toutes les recommandations de langue française, et de les mettre à disposition des médecins", explique le Dr Michel Arnould. Ont été sélectionnées les recommandations en français, en libre accès, émanant des institutions et des sociétés savantes françaises ou francophones. Une veille documentaire quotidienne avec mise à jour est assurée. Pour l'heure, 671 recommandations sont accessibles grâce au DREFC.

-› "L'internaute tape un mot-clef – nous utilisons le terme de "résultat de consultation" – ou bien le sélectionne dans un menu déroulant, et les recommandations correspondantes s'affichent immédiatement. Un lien permet d'accéder directement au texte de la recommandation, soit sous forme de ficher pdf, soit sous forme d'adresse URL". Outre les documents d'origine française, on trouve des guidelines canadiens, suisses et belges, ainsi que les textes en français de l'OMS. "Cet éclairage sur les pratiques d'autres pays contribue à alimenter notre réflexion. Par ailleurs, certains thèmes n'ont fait l'objet d'aucune recommandation en France, et les textes francophones peuvent alors nous être d'un grand secours (exemple, la goutte). Pour autant, 28 % environ des items des résultats de consultation restent "orphelins" de recommandations (épicondylite, hernie hiatale…)".

-› Trois autres fonctions ajoutent à l'intérêt de cet outil. Le praticien ayant besoin d'informations supplémentaires, en cliquant sur le bouton "biblio CISMef", accède directement à la bibliographie scientifique en rapport avec le thème choisi sur le site du CHU de Rouen, sans changer sa requête initiale et sans entrer de données complémentaires. De là, il peut même, grâce à une conversion automatique en anglais des termes de sa recherche, se diriger directement vers la base de données PubMed et trouver des éléments de réponse dans la littérature internationale. Revenons au DREFC. Un bouton "Conseils patients" amène l'internaute vers une liste de documents patients indexés par CISMef. Enfin, le bouton "OMG" conduit vers les données statistiques colligées par l'Observatoire de Médecine Générale.

-› "Avec une seule requête, le médecin peut ainsi accéder, non seulement aux recommandations francophones sur le thème sélectionné, mais aussi à de nombreux textes scientifiques et à des documents patients de qualité. Tout cela s'il le souhaite au cours de sa consultation. L'outil DREFC existe depuis 2005, et nous enregistrons entre 1800 et 2000 visiteurs chaque mois, pour 35 000 pages consultées. Les liens corrompus ou périmés sont rectifiés sitôt leur identification. À notre connaissance, cet outil, entièrement gratuit, n'a pas d'équivalent en France, et les retours des médecins sont très positifs".

DREFC : accès par http://drefc.sfmg.org/

Dr Pascale NAUDIN-ROUSSELLE, d'après un entretien avec le Dr Michel ARNOULD (Généraliste à Villiers-Saint-Georges (77560) ; courriel : m.arnould@sfmg.org)

Source : lequotidiendumedecin.fr