1. Pour confirmer le diagnostic d’insuffisance cardiaque chez un sujet de plus de 75 ans, il convient de (lire p.I) :
A- se fier uniquement aux signes cliniques dès lors que le tableau est complet
B- systématiquement réaliser une échocardiographie
C- de demander un avis spécialisé pour confirmation et bilan étiologique
D- demander un dosage du BNP
.
2. Parmi les classes suivantes, quelles sont celles qui sont prescrites en première intention dans l’insuffisance cardiaque (lire p.I) :
A- les IEC
B- les bêta bloquants
C- les diurétiques en cas de signes congestifs
D- les digitaliques
3. L'un des tests évaluant la marche et l'équilibre est la station unipodale. Une anomalie est retenue si la personne ne peut pas se maintenir sur une jambe au-delà de (lire p.II) :
A - 5 secondes
B - 10 secondes
C - 15 secondes
4. Après une chute survenant chez une personne âgée, le dosage des CPK est préconisé si le séjour au sol a duré (lire p.II) :
A - plus d'1 heure
B - plus de 3 heures
C - plus de 5 heures
Réponses
Question 1. Réponse : B, C et D. Le diagnostic clinique d’insuffisance cardiaque n’est pas facile après 75 ans, d’autant que la classification NYHA évaluant son degré de sévérité est peu adaptée à cette classe d’âge. Un avis spécialisé est nécessaire pour affirmer le diagnostic et préciser l’étiologie par un bilan. L’ECG est peu contributif, mais sa normalité élimine le diagnostic. La radiographie thoracique un intérêt limité. L’échocardiographie, examen de référence est systématique. Elle affirme le diagnostic, apprécie la fonction ventriculaire gauche, mesure les dimensions du ventricule droit et gauche, distingue une IC systolique d’une IC à fonction systolique conservée (fraction d’éjection supérieure à 45 %, appelée IC diastolique), confirme et évalue une valvulopathie, détermine la cause de l’IC, recherche des complications, optimise le traitement et envisage le pronostic. Le dosage du BNP (peptide natriurétique) est utile au diagnostic notamment en raison de sa forte valeur prédictive négative, au suivi et au pronostic de l’insuffisance cardiaque
Question 2. Réponse : A, B et C. Trois types de médicaments sont indispensables les diurétiques en cas de symptômes congestifs, les IEC (ou ARA2 en cas d'intolérance aux IEC) et les bêta-bloquants. Le traitement de base de l'insuffisance cardiaque à FEVG altérée reposent sur les IEC et les bêta-bloqueurs (bisoprolol, carvédilol, métoprolol, nébivolol) qui sont progressivement augmentés jusqu’à la posologie maximale tolérée. Chez les patients restant mal équilibrés seront ajoutés un antialdostérone ou un ARA2. Quelque soit la FEVG, les diurétiques de l’anse (furosémide, bumétanide) sont nécessaires et la dose doit être adaptée au cas par cas à l'importance des signes congestifs et à la fonction rénale. La digoxine n'a plus beaucoup d'intérêt en dehors de l'AC/FA.
Question 3. Réponse : A. Deux tests fonctionnels standardisés et chronométrés peuvent évaluer la marche et l'équilibre chez les personnes âgées présentant des chutes répétées : la station unipodale (anomalie si la personne ne peut pas se maintenir sur une jambe au-delà de 5 secondes) et le timed up & go test (mesure du temps mis pour se lever d’une chaise avec accoudoirs, marcher 3 mètres, faire demi-tour et revenir s’asseoir ; anomalie si le score est ≥ 20 secondes). Les troubles de la marche et de l'équilibre font partie des facteurs de risque prédisposant à la chute.
Question 4. Réponse : A. L'impossibilité de se relever du sol avec séjour au sol supérieur à une heure constitue un élément de gravité devant être systématiquement recherché lorsqu'une personne âgée présente des chutes répétées. Il existe un risque de rhabdomyolyse, d'hypothermie, d'escarres, de pneumopathie d'inhalation et de déshydratation.
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause