1. Les molécules efficaces sur la démotivation sont :
A- Les tricycliques
B- Les IMAO
C- Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA)
D- La miansérine
2. Chez un patient sous statine, le traitement doit être arrêté lorsque le dosage des CPK montre une élévation (lire p.??) :
A- › 2 fois la normale
B- › 3 fois la normale
C- › 5 fois la normale
3. Les associations les plus performantes pour réduire le LDL-C sont (lire p.??) :
A- Statine-ézétimibe
B- Statine-fibrate
C- Statine-résine
D- Statine – acide nicotinique
Question 2
Question 4. Réponse : B. Le syndrome de glissement est à l'intersection des troubles de la cognition, de la dépression et de la démotivation (voir figure). Il apparaît brutalement chez un sujet âgé à la suite d'un événement déclenchant (affection aiguë, traumatisme psychologique), après un intervalle libre. Le patient devient rapidement grabataire, ne s'alimente plus, ne boit plus, et présente des troubles sphinctériens et des troubles du comportement. L'évolution est généralement fatale. La démotivation peut faire partie du syndrome dépressif (c'est la dépression conative, au cours de laquelle il existe une douleur morale), mais peut aussi se manifester de façon isolée. Une démotivation associée à de petits troubles cognitifs correspond au MCI (Mild Cognitive Impairment) dysexécutif (les troubles mnésiques sont légers et s'accompagnent de symptômes dysexécutifs).
Question 1. Réponses : A, B, C, D. Les traitements stimulant la motivation sont à adapter au contexte. En cas de dépression avec démotivation (carence en dopamine), les antidépresseurs mixtes (sérotoninergiques + adrénergiques), type venlafaxine, sont efficaces. Même chose pour la miansérine, bien tolérée, les tricycliques et les IMAO. Les antidépresseurs sérotoninergiques purs ne donnent pas de bons résultats dans ce contexte.
Question 2. Réponse C
Question 4. Toutes les réponses sont exactes.
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause