La grippe est un facteur de risque important de pneumopathies bactériennes, en particulier à pneumocoque. Durant les pandémies grippales du siècle dernier, les surinfections pulmonaires bactériennes ont été une cause importante de morbidité et de mortalité. Qu'en est-il aujourd’hui? Faut-il modifier ou élargir les indications de la vaccination antipneumococcique?
Le taux de couverture du vaccin pneumococcique conjugué, Prevenar®, chez l'enfant n’est pas précisément connue ; elle est estimée, de façon indirecte à travers les ventes et donc on estime que plus de 80 % des nourrissons sont vaccinés pour au moins une dose ; ce pourcentage chute pour le rappel.
Pour le vaccin pneumococcique polyosidique, Pneumo 23*, la couverture vaccinale est aussi incertaine. Mais, depuis le récent rappel de l’importance de la vaccination compte tenu de la pandémie grippale, il semble qu’une forte hausse de vente des vaccins soit enregistrée.
« Il est encore trop tôt pour connaître le risque de développer une pneumopathie à pneumocoque suite à une grippe H1N1 te question, dit le professeur Floret. Dans ce qui a été publié aux USA sur les formes respiratoires graves de grippe, dans la plupart des cas actuellement, c’est la pneumopathie grippale qui était en cause et non une surinfection bactérienne. »
LES INDICATIONS ACTUELLES DE LA VACCINATION
-› Doivent être vaccinés :
- Tous les nourrissons selon le nouveau schéma vaccinal simplifié, c'est-à-dire deux injections de Prevenar* à 2 mois et 4 à mois, suivies d’un rappel à 12 mois.
- Les enfants de moins de 5 ans porteurs de facteurs de risque et non vaccinés antérieurement (asplénie fonctionnelle ou splénectomie, drépanocytose homozygote, infection à VIH, déficits immunitaires congénitaux ou secondaires à IRC ou unsyndrome néphrotique, à un traitement immunosuppresseur ou une radiothérapie pour néoplasie, cardiopathie congénitale cyanogène, insuffisance cardiaque, pneumopathie chronique (à l’exception de l’asthme sauf ceux sous corticothérapie prolongée), brèche ostéoméningée, diabète, candidats à l’implantation). Le schéma vaccinal comporte alors 2 doses de Prevenar® suivies d’une dose de Pneumo® 23 (avec un intervalle de 2 mois entre les injections).
- Les adultes à risque, à savoir insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques, patients alcooliques avec hépatopathie chronique, personnes ayant des antécédents d'infection pulmonaire ou invasive à pneumocoque, patients présentant une asplénie fonctionnelle ou splénectomisés, patients présentant une drépanocytose homozygote.
En prévision de la menace de pandémie grippale H1N1, il est essentiel et urgent de renforcer la vaccination antipneumococcique pour prévenir dans cette population les surinfections pneumococciques de la grippe. Le schéma vaccinal comporte une injection unique de Pneumo 23*. Les patients ayant été vaccinés depuis plus 5 ans doivent recevoir une nouvelle dose.
FAUT-IL ELARGIR CES INDICATIONS ?
"La réponse à été posée au Comité Technique des Vaccinations, indique Daniel Floret, et la réponse est qu’en l’état actuel des connaissances, il n’y a pas lieu d’élargir la vaccination antipneumococcique au-delà de cette population cible. Mais qu’il y a lieu de vacciner tous ceux qui doivent l'être ou auraient dû l’être auparavant."
-› La grossesse n’est pas considérée en soi comme un facteur de risque particulier de surinfection pneumococcique. Les femmes enceintes qui décèdent de grippe A décèdent de pneumopathie directement liée au virus. Il n'existe pas de contre-indications au vaccin pour celles faisant partie de la population cible.
-› Dans un certain nombre d'EPHAD, des médecins souhaitent élargir la vaccination à l'ensemble des personnes âgées. « Cette attitude n'est pas justifiée et se situe hors des recommandations », considère le Pr Floret qui remarque qu'un tel élargissement poserait des problèmes de disponibilités du vaccin.
-› Daniel Floret rappelle par ailleurs que le vaccin Prevenar®, n’a pas d’AMM pour les enfants de plus de 5 ans et ne doit pas être prescrit pour l’adulte.
QUELLE EST L’EFFICACITE DE LA VACCINATION ANTIPNEUMOCOCCIQUE ?
-› Il est démontré concernant le Pneumo 23® qu’il réduit le risque de pneumonie à pneumocoque bactériémique, la plus mortelle.
-› L'efficacité du Prevenar* chez l'enfant a évolué du fait de l’émergence de souches non-vaccinales; initialement efficace contre 80 % des souches qui circulent chez l'enfant. La couverture actuelle se situe plutôt autour de 70%.
-› Peut-on inaugurer une vaccination si elle n’a pas été faite avant 2 ans ? Après l'âge de deux ans, seuls les enfants ayant un facteur de risque seront vaccinés. Il est alors recommandé de pratiquer 2 doses de Prevenar* suivie d’une dose de Pneumo 23*. Pour les enfants vaccinés, si le rappel à 12 mois n'a pas été effectué, il peut l'être jusqu’à 5 ans.
-› Le délai d’efficacité d’une vaccination est de 2 à 3 semaines.
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause