Alors que ses personnels organisent aujourd’hui une nouvelle mobilisation contre la réforme de l’organisation du temps de travail voulue par le directeur général Martin Hirsch, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce qu’elle renforce son parc immobilier de 1 000 logements supplémentaires d’ici à 2019, à des loyers « compatibles » avec le niveau de rémunération de ses 95 000 agents.
À Paris, 50 nouveaux logements « au moins » devraient compléter le parc immobilier à la faveur d’une convention signée en mars 2015 avec la ville de Paris, qui porte sur le réaménagement d’une aile de l’Hôtel-Dieu jusque-là consacrée aux soins.
En Ile-de-France, un accord avec la Caisse des dépôts prévoit « un accès prioritaire » à l’offre locative intermédiaire pour les agents de l’AP-HP, notamment les personnels d’encadrement et des infirmiers.
Dans les hôpitaux de Cochin, Jean Verdier, Avicenne et Charles-Foix, 250 chambres étudiantes inoccupées vont être réhabilitées en logements.
L’AP-HP mise également sur un amendement au projet de loi de santé qui permettrait de résilier par anticipation dans le parc privé des établissements les baux d’anciens personnels de l’AP-HP avec un préavis de six mois. Elle espère ainsi réduire les délais entre deux locations et accroître la transparence dans les critères d’attribution des logements sociaux.
De grands appartements propres à la colocation pourront être proposés aux personnels en début de carrière.
Actuellement, l’AP-HP dispose de 10 000 logements attribuables, dont 8 300 dans le parc privé. Seuls 500 demandes sur 2 500 sont satisfaites annuellement.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps