Assistance publique - Hôpitaux de Paris

1 000 logements supplémentaires proposés aux personnels de l’AP-HP d’ici à 2019

Publié le 17/09/2015
Article réservé aux abonnés

Alors que ses personnels organisent aujourd’hui une nouvelle mobilisation contre la réforme de l’organisation du temps de travail voulue par le directeur général Martin Hirsch, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce qu’elle renforce son parc immobilier de 1 000 logements supplémentaires d’ici à 2019, à des loyers « compatibles » avec le niveau de rémunération de ses 95 000 agents.

À Paris, 50 nouveaux logements « au moins » devraient compléter le parc immobilier à la faveur d’une convention signée en mars 2015 avec la ville de Paris, qui porte sur le réaménagement d’une aile de l’Hôtel-Dieu jusque-là consacrée aux soins.

En Ile-de-France, un accord avec la Caisse des dépôts prévoit « un accès prioritaire » à l’offre locative intermédiaire pour les agents de l’AP-HP, notamment les personnels d’encadrement et des infirmiers.

Dans les hôpitaux de Cochin, Jean Verdier, Avicenne et Charles-Foix, 250 chambres étudiantes inoccupées vont être réhabilitées en logements.

L’AP-HP mise également sur un amendement au projet de loi de santé qui permettrait de résilier par anticipation dans le parc privé des établissements les baux d’anciens personnels de l’AP-HP avec un préavis de six mois. Elle espère ainsi réduire les délais entre deux locations et accroître la transparence dans les critères d’attribution des logements sociaux.

De grands appartements propres à la colocation pourront être proposés aux personnels en début de carrière.

Actuellement, l’AP-HP dispose de 10 000 logements attribuables, dont 8 300 dans le parc privé. Seuls 500 demandes sur 2 500 sont satisfaites annuellement.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9433