Une centaine de manifestants ont bloqué ce mardi la circulation devant le siège de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), avenue Victoria, à Paris, en signe de protestation contre le projet d'assouplissement des 35 heures prévue par la direction générale de l'établissement.
Tandis qu'à l'intérieur de l'enceinte, protégée par les forces de l'ordre, les membres du comité d'hygiène (CHSCT) de l'AP-HP remettaient au directeur général Martin Hirsch un rapport d'expertise – très favorable aux personnels – sur le projet d'organisation du temps de travail, les agents et syndicats mobilisés à l'extérieur ont donné de la voix contre cette réforme contestée depuis plus d'un an.
Cette réorganisation du temps de travail, que Martin Hirsch compte appliquer à partir du 1er septembre 2016, reposerait sur des suppressions de RTT et des horaires de travail modifiés pour les 75 000 agents de l'institution (hors médecins).
Le directeur général devait proposer ce mardi une nouvelle mouture de son projet au CHSCT pour avis.
Hirsch, Touraine et El Khomri ciblés
« AP-HP : Hirsch vole les repos des héros », « Non à l'hostérité de Touraine et Hirsch », « Arrêtons les casseurs de l'AP-HP », « Loi El Khomri : non à la casse du travail », etc. : les slogans ne manquaient pas de créativité.
En perte de vitesse par rapport au début de la contestation, le mouvement de grogne, porté par six des sept syndicats de personnels, tente désormais de reprendre un second souffle en s'associant au cadre plus large de la contestation contre la réforme du code du travail (projet de loi El Khomri).
« Nous sommes présents aujourd'hui pour soutenir nos collègues du CHSCT mais aussi en tour de chauffe de la grande manifestation nationale contre le projet de loi El Khomri, jeudi 31 mars, confirme Rose-May Rousseau, de l'USAP-CGT. Pourquoi ? Parce que ce qu'il se passe à l'AP-HP préfigure les dommages de cette loi pour tous les salariés de France. »
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps