On parle peu de la biologie hospitalière et pourtant 70 % des décisions majeures (hospitalisation, sortie, mise sous traitement) se fondent en partie sur des examens de laboratoire. Même si le coût des actes de biologie est modéré par rapport à l’ensemble des charges de l’hôpital, les volumes traités imposent une rationalisation à tous les échelons. Un processus que permettent les systèmes Siemens dont l’Hospital Clinic de Barcelone, en Espagne, offre une vitrine impressionnante.
Le Biomedical Diagnostic Centre’s Core est l’aboutissement d’une expérience de 12 ans, ayant permis l’intégration progressive de toutes les avancées technologiques, grâce à la constitution d’une chaîne robotisée d’examens très nombreux avec les méthodes les plus modernes (automatisation, contrôle qualité à tous les stades, transfert numérisé des données en temps réel...).
Gestion de 5 000 prélèvements par jour
Tous les examens les plus courants sont regroupés dans le laboratoire central, les départements ne conservant que les examens plus rares et ciblés. En fonction de l’évolution des pratiques, il est possible de faire basculer un examen d’un département au laboratoire central, la souplesse étant le maître mot. Une section entièrement automatisée gère les cas urgents, séparément. À la clé : un gain de temps notable.
Ce laboratoire central a une capacité de gestion de 5 000 prélèvements par jour. Les responsables de l’Hospital Clinic estiment qu’il permettra d’économiser 1,6 million d’euros au cours des huit prochaines années.
Un tel résultat passe par la collaboration permanente avec les équipes de Siemens depuis l’installation du système jusqu’à ses adaptations, en passant par l’organisation du flux, les contrôles qualité et la transmission des données. Les systèmes Siemens ne se limitent pas à l’installation de matériels de pointe, ils jouent la carte de la coopération systématique avec les équipes hospitalières.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non