Avenir de l’Hôtel Dieu : la CGT en appelle à Anne Hidalgo

Publié le 21/05/2014
1400664752524000_IMG_130060_HR.jpg

1400664752524000_IMG_130060_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

C’était jour de manifestation, mardi 20 mai, devant la mairie de Paris : la CGT est venue rappeler ses demandes en ce qui concerne l’avenir de l’Hôtel Dieu, au cœur de la capitale.

Les syndicalistes sont une cinquantaine au plus, et l’ambiance est bon enfant. Malgré tout, le parvis de l’Hôtel de Ville est bloqué « pour éviter que les manifestants ne pénètrent dans le bâtiment », a indiqué un CRS au « Quotidien », traduisant le caractère sensible du dossier.

Profitant de la tenue du Conseil de Paris, les militants sont venus présenter aux autorités de la ville les résultats d’une « votation citoyenne » qu’ils ont organisée durant la campagne des municipales.

Les syndicalistes revendiquent plus de 10 000 soutiens de Parisiens opposés à la transformation/restructuration de l’Hôtel Dieu en « hôpital debout ». Leurs bulletins ont été déposés dans une urne que les manifestants ont déversée devant l’Hôtel de Ville. Estimant que le dossier est toujours au point mort, la CGT cherche maintenant à interpeller Anne Hidalgo, maire de Paris.

Réouverture des urgences, retour des pompiers

En attendant d’être reçus par les services de l’édile, les responsables syndicaux se passent le mégaphone et égrènent leurs demandes : maintien de services d’hospitalisation, réouverture des urgences avec leurs lits d’aval, retour des pompiers qui, depuis la fin de l’année dernière, n’amènent plus les patients dans le plus vieil établissement parisien.

Pour tacler la direction de l’AP-HP, les orateurs font leur miel des dernières actualités : entre le décès mi-février d’une patiente aux urgences de l’hôpital Cochin et la privatisation récente de 9 chambres de l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt) par un émir du Golfe, ils ont du grain à moudre...

Selon le Dr Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à Bichat et syndicaliste CGT, l’Hôtel Dieu doit devenir un hôpital de proximité travaillant en coordination avec la médecine de ville, et non « un hôtel de luxe vendu aux émirats », dit-il un brin provocateur.

Une délégation de six manifestants a été reçue par le Dr Bernard Jomier, maire adjoint chargé de la santé.

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont exprimé au « Quotidien » leur satisfaction d’avoir pu échanger leurs points de vue.

Le Dr Jomier a confirmé qu’Anne Hidalgo siégerait en personne au conseil de surveillance de l’AP-HP. Il a assuré que tous les acteurs du dossier de l’Hôtel Dieu allaient travailler ensemble pour valider un nouveau projet pour l’établissement d’ici à l’été. « L’Hôtel Dieu a vocation à accueillir des patients en demande de soins urgents », a-t-il affirmé.

Adrien Renaud

Source : lequotidiendumedecin.fr