Le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, sont tombés d’accord sur les conditions de la vente de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e) à la Ville de Paris.
Selon le communiqué de la mairie de Paris, « cet accord témoigne de la volonté commune d’Anne Hidalgo et de Martin Hirsch de mobiliser le foncier public en faveur de la création de logements pour tous, tout en valorisant le patrimoine de l’AP-HP ».
La Ville de Paris s’engage à entreprendre sur le site du premier hôpital mère-enfant, spécifiquement voué à la pédiatrie et à la gynécologie-obstétrique, « un important projet de reconversion qui alliera la préservation patrimoniale et l’innovation environnementale et sociale ».
600 logements accessibles à tous
Sur le site de 3,4 hectares, ce seront 600 nouveaux logements accessibles à tous (dont 50 % sociaux), une crèche, une école, un gymnase et des commerces qui devraient voir le jour. Selon le communiqué, le projet de reconversion prévoit également un jardin de 2 000 m2, « des toitures et des terrasses végétalisées, des espaces d’agriculture et de potagers urbains » et de nouveaux bâtiments éco-conçus côtoyant les immeubles patrimoniaux conservés.
Si le montant n’a pas été communiqué, les conditions de vente fixée entre la Ville et l’AP-HP prévoient un prix ferme payable dès 2015 assorti d’une clause de « retour à meilleure fortune ». Selon son plan stratégique 2015-2019, le produit de la vente du site permettra à l’AP-HP d’investir « au profit des patients accueillis dans les hôpitaux ».
Selon l’AFP, « la vente sera finalisée après avis favorables de France Domaine, saisi conjointement par la Ville de Paris et l’AP-HP, et du Conseil de surveillance de l’AP-HP ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non