Coopérer plutôt que de se faire concurrence : le centre hospitalier du Chinonais, dans l’Indre-et-Loire, a décidé il y a plusieurs années de faire alliance avec la clinique privée Jeanne-d’Arc. Les deux établissements, situés sur un même site depuis la reconstruction de l’hôpital, sont liés par convention. La clinique assure l’essentiel de la chirurgie.
Un cap supplémentaire vient d’être franchi, avec la mise en place d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) dans le secteur de la gynécologie obstétrique. C’est le départ du chef de service de la maternité publique qui a précipité la réflexion. « L’organisation qui va être mise en place à compter du 1er novembre a été construite dans le respect du double principe d’alliance et de complémentarité », indique le centre hospitalier du Chinonais.
L’activité d’obstétrique reste assurée par l’hôpital dont la maternité (647 naissances en 2013) a obtenu le label IHAB (« initiative hôpital ami des bébés »). L’activité de chirurgie gynécologique est assurée par la clinique Jeanne-d’Arc, à l’exception de certaines urgences gynécologiques et des consultations assurées par l’hôpital.
Une fédération médicale interhospitalière est mise en place entre le centre hospitalier et le CHU de Tours, ce qui permettra à des praticiens du CHU d’intervenir à la maternité de Chinon, ainsi qu’à la clinique Jeanne-d’Arc pour la chirurgie gynécologique.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non