La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a demandé ce mercredi l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur « la réalité » des comptes des hôpitaux publics, jugés opaques.
La FHP réagit vivement à la parution mardi d’un arrêté qui détaille la liste des 95 hôpitaux faisant partie de la deuxième vague de certification des comptes (la première vague avait touché 31 établissements).
Selon cet arrêté, à partir de 2015, 95 établissements devront faire preuve de transparence sur leur situation financière. Mais pour la FHP, ce nombre reste « très en deçà » de ce qui avait été annoncé en mai par le ministère (sauf rare dérogation, tous les hôpitaux concernés par cette obligation, c’est-à-dire 160 établissements dont les recettes dépassent les 100 millions d’euros).
« Il est assez édifiant de constater que dans un État moderne, au XXIe siècle, les hôpitaux publics, dont le budget représente environ 62 milliards d’euros, ne soient pas en mesure de faire certifier leurs comptes et donc de faire attester de leur sincérité », anticipe Lamine Gharbi, président de la FHP. Les cliniques doivent faire certifier leurs comptes tous les ans, rappelle la Fédération.
Dispositif de contrôle de la gestion budgétaire des établissements prévu dans la loi Bachelot, l’entrée en vigueur de la certification des comptes des hôpitaux publics date du 29 décembre 2013.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non