La Fédération hospitalière de France (FHF) déplore de n’avoir pas été invitée à la Conférence sociale qui s’est ouverte lundi 7 juillet, alors qu’elle avait participé aux deux précédentes éditions.
Elle dénonce notamment l’absence des hospitaliers à la table ronde du mardi 8 juillet, sur la rénovation de la politique de santé. Introduite par la ministre Marisol Touraine, la réunion s’articule en deux temps : les évolutions souhaitables du système de santé, suivies de la santé au travail. Sont invitées à s’exprimer au titre des organisations syndicales la CGT et la CGT-FO (qui jouent la politique de la chaise vide), la CFDT, la CGTC, la CFE-CGC, et l’UNSA. Au titre des organisations professionnelles, le MEDEF voisine avec la CGPME, les artisans de l’UPA, les Agriculteurs de la FNSEA, les employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), et l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), présidée par le Dr Michel Chassang.
Crise de confiance
« Le thème du renouveau de la politique de la santé sera discuté sans les hospitaliers ! Curieuse façon de pratiquer le Pacte de confiance » déplore la FHF, en pointant le « réquisitoire à charge » contre l’hospitalisation publique du MEDEF.
Alors que les grandes orientations de la stratégie nationale de santé semblaient en mesure d’apaiser les craintes des hospitaliers, et que la loi de santé a été accueillie avec « confiance » par le vice-président de la FHF, le Pr Jean-Louis Touraine, des doutes émergent : « Au final, à qui doit-on faire confiance : à la ministre de la Santé ou faut-il au contraire considérer que ces annonces sont caduques et attendre les conclusions de la Grande conférence sociale ? » s’interroge la FHF.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non