La jeune femme victime d’un accident d’anesthésie le 26 septembre lors de son accouchement à la maternité d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), fermée depuis lors par les autorités sanitaires, est décédée mardi soir, et l’anesthésiste a été placée en garde à vue puis mise en examen ce jeudi, rapporte l’AFP.
Parallèlement, une perquisition était en cours dans la clinique privée où l’accident s’est produit. La maternité d’Orthez relève de l’hôpital public, mais le bloc chirurgical et le personnel d’anesthésie sont mis à disposition par une clinique privée de la ville.
Suspension immédiate
L’accident est survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre lors de l’accouchement par césarienne sous anesthésie générale de la jeune parturiente. Les autorités sanitaires avaient décidé la suspension immédiate de l’activité de la maternité à la suite de cet accident qualifié de « grave » par l’agence régionale de santé (ARS).
La jeune femme, victime d’un arrêt cardiaque, avait été transférée à l’hôpital de Pau où elle est décédée.
L’ARS a diligenté une enquête afin de « vérifier les conditions de sécurité de l’activité d’anesthésie ».
Les résultats sont attendus en fin de semaine. Cette affaire intervient alors que la maternité d’Orthez est en sursis faute de gynécologues-obstétriciens en effectif suffisant. Cette affaire pourrait provoquer sa fermeture définitive.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non