La convergence des hôpitaux en lutte contre l’hôstérité – comprendre l’austérité à l’hôpital – appelle à une manifestation nationale ce mardi 23 septembre à 11 heures, devant le ministère de la Santé, pour protester contre les restrictions budgétaires et les restructurations, mais aussi contre la future loi de santé ou encore les 50 milliards d’économies promises au secteur public d’ici à 2017.
À l’initiative de ce mouvement protestataire se trouvent des salariés (CGT-SUD) de l’établissement public de santé mentale (EPSM) de Caen qui contestent depuis le printemps 2013 le plan de retour à l’équilibre de leur direction. Ils dénoncent notamment la suppression de 50 postes et de 5 RTT par agents.
Moyens de fonctionner
En avril 2014, ils sont parvenus à fédérer des salariés de plus de 120 hôpitaux autour de revendications communes. « Il faut arrêter les coupes budgétaires, donner les moyens de fonctionner aux hôpitaux et lutter contre la future loi de santé qui est du même acabit que la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) », explique au« Quotidien » Bruno Lechaftois, de la CGT.
Dès juin, la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité s’est associée à cette lutte. « Beaucoup d’hôpitaux subissent des contraintes lourdes qui s’expriment par des pressions sur le personnel, comme à Brest », argumente Hélène Derrien, vice-présidente de la coordination.
La loi de santé concentre les critiques : « Elle ne remet pas en cause la loi HPST, elle ouvrira la porte au privé, via les groupements hospitaliers de territoire, elle augmente le pouvoir des agences régionales de santé », énumère Hélène Derrien.
Défense des petites structures
Plusieurs associations d’usagers mais aussi quelques syndicats de médecins, comme l’Union syndicale de la psychiatrie ou le Syndicat de la médecine générale (SMG) soutiennent le mouvement, sous la bannière « Notre Santé en Danger ». « La diminution de l’offre de soins hospitalière est problématique : que faire en cas d’épidémie ? Comment trouver une structure en août pour une intervention volontaire de grossesse ? », déplore le Dr Didier Ménard, président du SMG.
Europe-Ecologie Les Verts, le NPA, le Parti communiste, le Front de gauche appuient la manifestation, de même que la sénatrice communiste du Val-de-Marne, Laurence Cohen.
D’autres mouvements sont programmés. La CGT appelle à une journée de mobilisation le 16 octobre. Côté médecins, les cinq syndicats de praticiens hospitaliers (Avenir hospitalier, CMH, CPH, INPH, Snam-HP) ont déposé un préavis de grève le 14 octobre pour dénoncer la gouvernance hospitalière jugée trop déséquilibrée dans le projet de loi Touraine.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non