Le président de la République François Hollande a pris la plume pour tranquilliser la Fédération hospitalière de France (FHF) inquiète de la généralisation de la facturation individuelle et directe des séjours hospitaliers, prévue en 2016.
Corollaire de la tarification à l’activité, ce mode de facturation au fil de l’eau des actes et des consultations externes des hôpitaux, connu sous le nom de « projet FIDES », doit permettre à l’assurance-maladie de disposer de données détaillées sur l’activité de l’hôpital – au même titre que les cliniques et les médecins de ville –, en vue d’une maîtrise renforcée des dépenses de santé. Inscrit dans la loi, le dispositif est pour l’instant mené à titre expérimental dans une poignée d’établissements.
« Projet absurde pour bureaucrates »
Dans une lettre à François Hollande datée du 14 octobre, Frédéric Valletoux, président de la FHF, estime que le projet FIDES « ne sera d’aucune valeur ajoutée ni pour les patients ni pour le système de santé », d’autant que le ministère de la Santé dispose déjà d’une « parfaite connaissance » de l’activité hospitalière.
« Parfaitement représentatif de l’absurdité de la politique actuellement conduite dans le système de santé », ce projet va nécessiter « des recrutements massifs de personnels administratifs pour traiter les factures », s’agace par écrit Frédéric Valletoux.
« À l’heure ou vous demandez aux hôpitaux des efforts financiers extrêmement importants, ce projet ne peut que décourager la communauté hospitalière, qui verra les efforts qu’elle conduit au lit du malade engloutis par la mise en œuvre d’un projet seulement destiné à satisfaire quelques bureaucrates », s’alarme le président de la FHF.
Frédéric Valletoux clôt sa missive en rappelant au président de la République que lui-même avait consenti à la mise à mort du projet FIDES lors de leur dernière rencontre, tenue sous les meilleurs auspices.
Expérimentation préalable aux séjours hospitaliers
En date du 27 octobre, la réponde de François Hollande au président de la FHF se veut rassurante. « Si le déploiement de ce projet est engagé pour les actes et consultations externes des hôpitaux, une expérimentation préalable est prévue avant décision de son éventuelle généralisation aux séjours hospitaliers, rappelle le président de la République. Cette décision serait prise par la ministre de la Santé, en liaison étroite avec votre fédération, sur la base des enseignements qui seront tirés de cette expérimentation. »
Le chef de l’État n’entend donc pas mettre fin au projet FIDES.
« Je sais pouvoir compter sur l’engagement de votre fédération et de tous ses membres au service de la santé de la population et de l’effort de maîtrise de nos dépenses publiques », conclut François Hollande.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non