Gouvernance de l’AP-HP : Martin Hirsch promet de changer de méthode

Publié le 26/02/2014
1393423333501494_IMG_123757_HR.jpg

1393423333501494_IMG_123757_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

La concertation doit précéder la décision et non la suivre : c’est ce qu’a assuré le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, lorsqu’il a rencontré mi-février une délégation du Mouvement de défense de l’hôpital public.

« Ce n’est pas la méthode qui a été jusque-là appliquée, qu’il s’agisse de Trousseau, de Béclère ou de l’Hôtel-Dieu », commente avec satisfaction le Pr Bernard Granger, du MDHP, pour qui « l’avenir de l’Hôtel-Dieu servira de test ».

Statut d’infirmière clinicienne, dette, rénovations...

Martin Hirsch, durant cet entretien, a déclaré que la reconnaissance du statut d’infirmière clinicienne est à ses yeux une priorité. Il souhaite que le premier CHU de France s’engage dans cette voie sans attendre une loi éventuelle.

Le DG a par ailleurs rappelé que la dette de l’AP-HP s’élève à 2,4 milliards d’euros, soit le tiers du budget de l’institution. Parmi les grands investissements à venir, il y a la rénovation de Lariboisière et de l’hôpital Nord (Bichat-Beaujon). Ces deux chantiers coûteront un milliard d’euros. Hors de portée pour l’AP-HP : Martin Hirsch compte sur une aide de l’État pour poursuivre ces projets phares.

D. Ch.

Source : lequotidiendumedecin.fr