Le Centre hospitalier de Mayotte (CHM), où le personnel avait repris vendredi un mouvement de grève pour dénoncer la surcharge de travail et le manque d'effectifs, a obtenu l'autorisation de recruter 110 personnels supplémentaires et « 28 millions d'euros de mesures nouvelles » pour l'année 2016, selon des sources syndicales.
« Nous avons été entendus sur des mesures d'urgence. On nous a autorisés à recruter 110 personnes », notamment des sages-femmes, des gynécologues-obstétriciens et des médecins de dispensaires, a expliqué le Dr Gérard Javaudin, président du Syndicat des praticiens hospitaliers de Mayotte. Il s'exprimait au nom d'une intersyndicale, à l'issue d'une réunion en fin de semaine dernière au ministère de la Santé. L'intersyndicale a appelé les personnels à lever la grève jusqu'en juin.
Le 101e département français subit depuis plusieurs années une forte pression migratoire venant principalement des îles voisines des Comores. Selon le personnel hospitalier et les syndicats, une partie de la suractivité de l'hôpital est liée à cette immigration massive.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps