« J’appelle le 15 » : la campagne nationale sur le bon usage des services d’urgence lancée

Par
Publié le 26/07/2022

Crédit photo : DR

« Avant d’aller aux urgences, si mon médecin traitant n’est pas disponible, j’appelle le 15 », peut-on lire sur les trois affiches de la campagne nationale sur le bon usage des services d’urgence. Lancée depuis ce lundi 25 juillet, la première recommandation de la « mission Braun » vise en effet à informer la population pour créer le « réflexe » 15. « Les urgences sont réservées aux cas les plus graves », martèlent ainsi les affiches à destination du grand public.

Objectif : présenter le Samu-Centre 15 ou le SAS comme « la plateforme de régulation médicale à contacter pour tout problème de santé considéré par le patient ou son entourage comme devant faire l’objet d’un avis médical immédiat », soulignait la « mission flash », remise à Élisabeth Borne il y a quelques semaines.

Contacté ce 26 juillet par « Le Quotidien », le ministère de la Santé et de la Prévention précise que la campagne comporte un volet digital (réseaux sociaux), mais aussi un volet « affichage » dans de nombreux lieux : établissements de santé, cabinets de médecins, commerces de proximité, offices de tourisme, etc. Elle s’inscrit dans la continuité d’une campagne radio nationale qui diffuse le même message depuis une dizaine de jours.

Cibler les régions touristiques

D’une durée de plusieurs semaines, la campagne nationale se déploiera « en complément de ce qui existe déjà l’échelon local et régional (campagnes des ARS et des établissements), précise-t-on au ministère. Nous utilisons notre force de frappe pour toucher la population générale au niveau national ». À noter que celle-ci est relayée par les agences régionales de santé et les préfectures, via différents canaux.

Enfin, une campagne de presse dans les médias régionaux, via de l’achat d’espace, a également démarré. « Nous avons a ciblé la presse des régions les plus fréquentées en période estivale », justifie ainsi Ségur.


Source : lequotidiendumedecin.fr