C’est dit : Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), s’est prononcé sans détour en faveur du rétablissement de la durée légale de travail à 40 heures par semaine, lors d’une audition devant les députés, ce jeudi matin.
« Du MEDEF à la FHF [Fédération hospitalière de France, représentant les hôpitaux publics], on demande de reposer la question des 35 heures », a insisté le porte-parole national des cliniques. Et le président de la FHP d’argumenter, en évoquant la difficulté à boucler les plannings depuis le passage aux 35 heures, le raccourcissement du temps de transmission, menaçant la qualité des soins, l’impossibilité à recruter davantage en raison des difficultés financières du secteur (« 30 % des établissements sont en déficit »).
La FHF aussi réclame des assouplissements
L’audition de Lamine Gharbi s’est déroulée devant la commission d’enquête chargée d’évaluer l’impact social et financier de la réduction du temps de travail. Le président de la FHF, auditionné en septembre par cette même commission, avait réclamé des assouplissements, tout en se défendant d’exiger le retour des 39 heures.
Mais pour le président de la FHP, le secteur hospitalier ne peut correctement fonctionner avec des journées de 7 heures de travail. Seulement 4 % du personnel des cliniques privées travaillent 35 heures par semaine. 3 % bénéficient de jours de RTT. L’immense majorité des salariés du secteur (93 %) travaille avec des cycles variables d’une semaine à l’autre (deux jours de travail une semaine, cinq jours de travail la semaine suivante, par exemple).
40 heures par semaine pour améliorer la qualité des soins
Le retour aux 40 heures présenterait plusieurs avantages pour les cliniques, assure Lamine Gharbi. Il permettrait de « dynamiser le dialogue social », de « conforter la qualité des soins », et de « réduire les situations de précarité », en réintégrant dans les équipes les professionnels actuellement sous CDD ou en intérim.
Les membres de la commission d’enquête ont demandé si les 35 heures n’avaient pas quelque vertu : Lamine Gharbi ne leur trouve « aucune grâce ». « On ne travaille pas assez », assène-t-il.
Le 20 novembre, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron avait déclaré devant la commission parlementaire que « la durée légale doit rester à 35 heures ». Avant d’ajouter que les 35 heures ont été « un progrès qu’il faut faire respirer aujourd’hui vers plus de flexibilité ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non