L’AP-HP s’engage à diviser par deux le temps d’attente aux urgences d’ici à 2019

Publié le 10/06/2014
1402415775528873_IMG_131466_HR.jpg

1402415775528873_IMG_131466_HR.jpg
Crédit photo : AFP

L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté ce mardi une stratégie qui vise à diviser par deux, d’ici à 2019, le temps d’attente moyen aux urgences (proche de 4 heures pour les adultes), et à supprimer les attentes de plus de 4 heures. Un arsenal de 40 mesures sera mis en œuvre dans les prochains mois, au sein des 37 hôpitaux du CHU francilien.

Il s’agit notamment d’améliorer les relations entre les centres 15, les urgences, et leur environnement : EHPAD, maisons médicales de garde, cabinets de ville ouverts en soirée...

Les circuits rapides généralisés

L’AP-HP entend aussi améliorer l’accès aux plateaux techniques d’imagerie pour les généralistes dans le cadre de soins non programmés. Autres pistes : la généralisation des fast track (circuits rapides de prise en charge des soins non urgents), la formation de bénévoles intervenant aux urgences afin de réduire le stress des patients et des accompagnants, la réduction des délais d’obtention des résultats d’analyses et d’imagerie, l’amélioration de la signalétique, ou encore le développement d’une méthode de management de lits, afin de décharger les urgentistes de cette responsabilité chronophage.

Quarante millions d’euros seront investis en cinq ans pour financer les travaux de rénovation des urgences les moins modernes. Le cas de l’Hôtel-Dieu, lui, sera traité ultérieurement. Martin Hirsch, DG de l’AP-HP, devrait présenter ses orientations pour le plus vieil hôpital parisien à l’automne.

La présentation de la stratégie de l’AP-HP pour les urgences intervient une semaine après que la ministre de la Santé a annoncé vouloir réduire les délais d’attente des patients dans les services d’urgences, notamment grâce à la généralisation des circuits rapides, lors du congrès des médecins urgentistes.

D. Ch.

Source : lequotidiendumedecin.fr