Le président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Lamine Gharbi, souhaite à son tour que la durée légale du temps de travail puisse être revue. « Les 35 heures dans la santé sont un non-sens et nous nous félicitons des propos du président de la FHF [Fédération hospitalière de France], qui vient de reconnaître qu’elles ont été une source d’injustice également dans les hôpitaux publics », affirme le patron des cliniques dans un entretien avec « Décision santé ».
« Comme chef d’entreprise, j’ai cru au départ à cette idée du partage du travail. Mais dans les faits, cela ne marche pas », a-t-il ajouté. Le président de la FHP réclame une négociation sur le temps de travail« au sein des branches ».
Il y a quelques jours, la FHF avait demandé des assouplissements sur l’application des 35 heures à l’hôpital.
Pas de sujet, selon Touraine
Selon une enquête menée par la FHF, près d’un hôpital public sur deux a déjà renégocié l’accord local signé en 2002 qui fixe la durée de travail et le nombre de jours de RTT. La situation étant très hétérogène selon les établissements, la FHF a suggéré l’instauration d’un plafond maximum de 15 jours par an et par professionnel, partout en France.
Interrogé sur ce sujet sur BFM TV et RMC, Marisol Touraine a déclaré ce vendredi qu’elle n’avait « pas l’intention » d’ouvrir le sujet des 35 heures à l’hôpital. « Ca n’est pas aujourd’hui un sujet et ça n’est pas un débat », a-t-elle tranché.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non