Son absence aux trophées de l’hospitalisation privée, la semaine dernière, a été la goutte d’eau. Jamais Marisol Touraine n’a visité de clinique privée depuis mai 2012. L’étonnement a cédé le pas à l’agacement, voire à la colère bien froide de tout un secteur en mal de reconnaissance, où exercent 45 000 médecins.
Regroupées au sein du syndicat FHP-MCO, les cliniques privées spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique ont donc décidé de frapper un grand coup en s’offrant une page de publicité dans le Monde (édition du 18 juin). « Madame la ministre, sommes-nous de si mauvais élèves ? », interpellent-elles. Un chirurgien coiffé d’un bonnet d’âne, au piquet, illustre la page.
L’épisode du CICE n’est toujours pas digéré. Ainsi les cliniques privées, sur décision gouvernementale, seront-elles les seules entreprises de France à ne tirer aucun profit du crédit d’impôt compétitivité emploi. Le cadeau offert d’une main est repris de l’autre via une baisse tarifaire plus marquée qu’à l’hôpital public. Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO, dénonce une « entreprise de démolition » à l’encontre du secteur hospitalier commercial.
8,5 millions de patients par an
Autre faux pas - un problème d’agenda, s’était excusée la ministre - non pardonné : en décembre dernier, Marisol Touraine n’avait pas assisté à la journée annuelle de la FHP. Alors que le même jour, elle avait inauguré les assises des CHU.
Pas une clinique visitée par la ministre de la Santé depuis l’élection de Hollande, donc. « Ce n’est pas faute de vous avoir invitée », lit-on pourtant dans le Monde. La FHP-MCO rappelle ce que pèse le secteur : plus de 8,5 millions de patients par an, 54 % des séjours chirurgicaux, 27 % des naissances, 35 % des séances de chimiothérapie, etc. Le tout « à un coût inférieur de 22 % en moyenne pour la Sécu que l’hôpital public ». En guise de conclusion, cet appel insistant : « Madame la ministre, le dogmatisme ne fonde pas une politique. Soyez la ministre de tous ! »
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non