Pour informer leurs personnels, les patients et la population sur la restructuration jusqu’en 2018 de l’un des plus grands établissements français, l’hôpital Edouard-Herriot, dont le chantier vient de débuter, les Hospices civils de Lyon (HCL), utilisent les outils classiques de communication (intranet, journal interne, panneaux d’information etc.). Ils misent aussi sur une radio diffusée sur Internet, une première en milieu hospitalier.
La webradio a été baptisée Radio’ED (comme Edouard-Herriot), et on on peut y accéder sur lacitedupatient.fr. Elle présente les étapes de la restructuration du CHU, ses enjeux (le budget du chantier est de 120 millions d’euros), ses contraintes (le site est classé au titre des Monuments historiques). Elle offre aussi des informations sur l’avancée des travaux, les modifications des voies d’accès, les parkings, le calendrier des déménagements des services…
Foin de la « pudeur institutionnelle »
Mise à jour régulièrement, enrichie de témoignages et d’interviews des professionnels du bâtiment et des agents, Radio’ED jalonnera les phases des quatre ans du chantier. Si son auditoire prioritaire est bien le personnel de l’hôpital concerné, précise Marion Chereul, directrice de la communication, à l’origine du projet, « tout le CHU est concerné, et au-delà, toute la population lyonnaise ».
Rompant avec des décennies de « pudeur institutionnelle », selon l’expression de son directeur général Dominique Deroubaix, la webradio s’inscrit dans le cadre d’une « démarche de communication d’ensemble et de long terme du CHU lyonnais ».
Moderniser le vieil hôpital pavillonnaire conçu par Tony Garnier et inauguré en 1933 est perçu comme une « chance et une nécessité ». Le chantier de restructuration, long, complexe, « aura un fort impact sur les personnels de soins et les usagers ». Avec cette webradio, la direction du CHU veut apporter une information claire et entraîner une certaine forme d’interactivité.
La restructuration du vaisseau amiral du CHU, qui va bouleverser la vie des soignants et des patients quatre longues années, est pour elle un enjeu majeur. Et un défi. Les premières études techniques sérieuses pour une éventuelle restructuration de l’hôpital Edouard-Herriot datent de 1989, sous la mandature de l’ex-maire de Lyon Michel Noir. Il y a vingt-cinq ans.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non