Si il y a bien un lieu où les technologies devraient toujours être à la pointe, c’est l’hôpital. Pourtant, il existe encore un secteur où celui-ci n’a pas fini de faire sa révolution digitale et auquel on ne pense pas forcément ; celui de la dictée.
Les dictaphones s’utilisent par milliers dans les hôpitaux, indispensables pour la documentation médicale. Les technologies de dictée numérique actuelles améliorent le processus de travail entre les données d’un patient recueillies et la centralisation de celles-ci. Pourtant aujourd’hui, nous recevons encore de la part des hôpitaux, de nombreux appels d’offres en équipements de dictée analogique, laissant penser que ceux-ci sont encore importants. Une demande qui peine à disparaître et un paradoxe pour nous, experts en traitement de la voix.
En effet tous les hôpitaux n’ont pas encore franchi le cap de la numérisation en matière de dictée malgré les impacts positifs qui peuvent être liés à cette acquisition et le retour sur investissement qui en découle. Face à ce constat, quel est le chemin qu’il reste à parcourir pour que l’ensemble des hôpitaux publics français bascule enfin de l’analogique vers le numérique en matière de dictée ?
En tant que leader de la dictée professionnelle, nous avons un rôle de conseil et d’accompagnement à jouer auprès des différents centres hospitaliers. Nous organisons très régulièrement des campagnes pour présenter les nouvelles solutions qui existent aujourd’hui, expliquer leurs avantages et rendre accessible l’expérience auprès des professionnels de santé. La première chose qu’il faut souligner, même si cela paraît évident, c’est qu’il existe évidemment des problématiques liées aux technologies de dictée analogiques : la non-mutualisation des tâches, la gestion des consommables comme les cassettes, la perte de temps liée à cette technologie. Imaginez le temps perdu par un médecin qui doit apporter sa cassette à son secrétariat à chaque fois qu’il doit faire transcrire ses comptes rendus ! Pour peu que le secrétariat soit à l’autre bout de l’hôpital…
Le passage au numérique en matière de dictée dans un hôpital, doit être géré comme un projet à part entière
Au-delà de l’acquisition de matériel, le passage de la dictée analogique vers le numérique demande du temps. Trop souvent, nous avons constaté que ce n’était pas prioritaire dans la liste des projets à gérer par les hôpitaux. En effet, les services informatiques des centres hospitaliers doivent être impliqués et prendre en compte le déploiement et le support de ces nouvelles solutions.
Et pourtant, une fois mise en place, la dictée numérique couplée ou non à la reconnaissance vocale s’avère être un instrument extrêmement efficace évitant la séparation du travail qui existe entre la saisie et la copie (transport des cassettes jusqu’au secrétariat).
« Reculer pour mieux sauter »
L’une des tendances dans les hôpitaux auquel nous assistons, pour rationaliser les coûts, consiste à investir dans l’acquisition de Smartphones plutôt que dans du matériel dédié. Or, lorsqu’un médecin utilise un Smartphone pour dicter, cela engendre des interrogations ; quelle est la limite entre le professionnel et le personnel, où les données recueillies vont-elles aller ? Comment garantir la sécurité de ses données ? Comment remédier à l’autonomie d’un smartphone en utilisation qui n’est que de quelques heures…
De plus nous savons par expérience, que la qualité d’un micro sur un smartphone n’est pas adaptée, si l’on veut recueillir aux mieux toutes les données dictées dans un espace bruyant, pour faire de la reconnaissance vocale.
Trouver les réponses technologiques pour développer davantage la dictée numérique au sein des hôpitaux
Pour pallier à cette tendance et démocratiser le marché de la dictée numérique dans le segment médical, nous travaillons à proposer des technologies toujours plus innovantes, simples d’utilisation et qui répondent à la demande de nos clients.
Par exemple, nous avons imaginé un nouvel enregistreur vocal mobile, le Speech Air, qui sera commercialisé courant 2016. Celui-ci embarquera un système d’exploitation Android, une connectivité Bluetooth et WIFI comme sur un Smartphone mais avec une plus grande autonomie de batterie, une technologie de micro optimisée et la possibilité pour un service informatique de l’administrer centralement.
Le SpeechAir est une réponse professionnelle au Smartphone. Il aura l’avantage de mettre en place une solution qui soit plus stable, plus professionnel et qui garantisse la sécurité des données.
C’est à nous de développer la dictée numérique au sein des hôpitaux en les accompagnant et en leur proposant des réponses technologiques toujours plus innovantes et adaptées à leurs besoins. Nous espérons réussir à convaincre tous les hôpitaux de franchir le cap de la dictée numérique dans les prochaines années, bien qu’il ne nous appartienne pas de leur dicter leur conduite !
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