Sous la houlette de sa nouvelle présidente Mélanie Marquet, l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNI) durcit le ton ce mercredi contre le projet de loi de santé.
« Dans un contexte de mépris envers les jeunes médecins », l’ISNI dépose un préavis de grève et appelle à l’organisation de manifestations « à compter du 29 janvier dans tous les internats de France ».
Le syndicat des internes fait le constat que les jeunes sont « les grands oubliés de la concertation » annoncée mardi par Marisol Touraine, sous la forme de quatre groupes de travail.
Fresque obscène : plainte pour diffamation contre un conseiller de Touraine
Dans un autre registre, l’ISNI dénonce la « récupération et l’instrumentalisation politique » au sujet de l’affaire hypermédiatisée de la fresque de la salle de garde de Clermont-Ferrand. Le syndicat des internes affirme ce mercredi qu’il entame une procédure judiciaire « pour diffamation » à l’encontre de Gabriel Attal, conseiller de Marisol Touraine. Ce dernier avait notamment twitté que « rien ne saurait justifier l’incitation au viol. Pas même l’opposition à une loi. Honte aux médecins qui ont fait ça ». Les internes ont demandé un rendez-vous à l’Elysée où ils serons reçus mardi prochain, selon l’ISNI.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non