Le Premier ministre, Manuel Valls, était ce 12 septembre en déplacement dans la Marne à l’occasion du lancement des Assises des ruralités, organisées par le ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, dans le cadre de la réforme territoriale.
Manuel Valls a visité la maison médico-sociale de La Saule, à Fère-Champenoise. Une maison de santé mise en place sous l’égide de la communauté de communes. Ouverte début 2011, elle accueille trois médecins généralistes, trois infirmières, un chirurgien-dentiste, un podologue, deux masseurs kinésithérapeutes et un pôle social comprenant notamment une permanence de la Sécurité sociale et une assistante sociale.
« Cette création a été un coup de poker, a indiqué au Premier ministre le maire de Fère-Champenoise, Bruno Legrand, car trois mois avant l’achèvement des travaux, nous n’avions encore aucun professionnel de santé volontaire pour s’y installer. » Mais la moitié des généralistes de la communauté de commune était sur le départ, il n’y avait plus de temps à perdre.
Un ministre en campagne
Lors de son discours inaugurant les Assises des ruralités destinées à « combattre la relégation » des campagnes, Manuel Valls a mis l’accent sur la richesse et la diversité des territoires ruraux, insistant sur leur capacité d’action. « La ruralité est parfois traversée par un sentiment d’abandon quand les services publics ferment, quand un médecin s’en va, a-t-il déclaré. Mais elle est aussi inscrite dans la modernité. La réalisation de cette maison de santé a été rendue possible grâce à l’esprit d’entreprise des zones rurales. »
Ces Assises prendront la forme d’ateliers organisés en régions, en présence des élus locaux, pour donner la parole aux habitants des zones rurales. L’une des sept thématiques retenues est intitulée « Services publics et services au public en milieu rural ». Une table ronde portera sur l’accessibilité à l’offre de soins de premier recours et aux praticiens plus spécialisés, grâce aux maisons de santé et à la télémédecine.
Les Assises s’achèveront vers la fin novembre, a précisé Manuel Valls. « Après, viendra le temps de l’action », a-t-il conclu.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non