Après trois ans et demi passés à la tête du CHU de Toulouse, Marc Penaud quittera la direction de l’établissement, le 1er décembre prochain. Les bruits de couloirs qui courraient ces derniers jours, ont donc été confirmés par l’hôpital lui-même.
Une source interne a également indiqué au « Quotidien » que c’est à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) que le haut fonctionnaire poursuivra sa carrière.
Avant de poser ses valises à Toulouse en juillet 2018, Marc Penaud avait commencé sa carrière en tant que chef des pôles stratégie puis finances au CHU de Strasbourg, il était ensuite devenu directeur général adjoint du CHU de Grenoble puis directeur général du groupe hospitalier de Mulhouse Sud Alsace.
Création d’Innov’Pôle santé
À son arrivée à la tête du CHU toulousain, il a mis en application une gestion stricte de l’établissement, alors doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros, mais en déficit d’exploitation de 10 millions d’euros après une longue période d’investissements. Un contexte qui avait d’ailleurs donné lieu à plusieurs crises sociales au sein de l’hôpital.
Au cours de ces différentes missions, Marc Penaud s’est aussi attaché à développer des projets d’innovation au sein des établissements hospitaliers qu’il a dirigés. Au CHU de Grenoble d’abord, puis à Toulouse avec la création d’Innov’Pôle santé. Un pôle d’innovation ouvert à l’ensemble des personnels du CHU et qui facilite les partenariats entre les professionnels du CHU et l’écosystème d’entreprises régionales. Il préside d’ailleurs depuis septembre 2019 la commission recherche et innovation de la conférence des DG de CHU.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore