Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) : le nouveau projet d’implantation de l’emblématique établissement sur le site de la clinique Floréal, à Bagnolet, a obtenu l’accord sous conditions du ministère de la Santé, indique l’AFP, qui s’est procuré une lettre de Marisol Touraine adressée au président de la maternité.
« La reconstruction de la maternité sur le site de la clinique Floréal permettrait d’une part de garantir la poursuite de son projet médical et, d’autre part, de créer un cadre favorable à des coopérations », écrit la ministre.
Sous perfusion de l’ARS Ile-de-France depuis 2012, les Lilas devront s’engager à définir le « redressement financier indispensable à la consolidation du projet ». « Les soutiens financiers que pourront apporter les pouvoirs publics et les collectivités territoriales » seront possibles dès lors que Les Lilas seront en mesure de « finaliser dans les meilleurs délais un protocole » entre la clinique et l’association gestionnaire définissant le « montage juridique et financier », précise la ministre.
Après l’abandon du projet de délocalisation à Montreuil à la suite, la maternité avait obtenu en octobre 2014 la possibilité de présenter un nouveau projet de reconstruction (initialement sur le même site) avant le 30 juin 2015.
Ouverte en 1965, la maternité des Lilas a accueilli 1 650 naissances et pratiqué un millier d’IVG en 2014.
(Avec AFP)
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non