SOUCIEUX de diffuser une information scientifique rapide, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) lance, en complément du « Bulletin épidémiologique hebdomadaire », le BEH-Web, publié uniquement en ligne, sur son site invs.fr.
Le premier numéro est bien sûr consacré à la grippe A(H1N1), sous l’intitulé « Chronique d’un début de pandémie ». Comme le souligne le Dr Françoise Weber, sa directrice, l’InVS est en première ligne dans le dispositif de lutte mis en place par la France. « Nous venons de vivre huit semaines qui ressemblent à une "drôle de guerre", dit-elle. L’ennemi est annoncé, il y a un potentiel pandémique, mais la plupart des cas sont bénins (...) En même temps, la survenue de formes graves et de décès, chez des personnes plutôt jeunes, inquiète à juste titre. » L’InVS « prépare maintenant la deuxième phase, celle dite "d’atténuation", dont l’objectif est d’atténuer le pic de l’épidémie, en ralentissant la transmission du virus ».
Ce premier numéro du BEH-Web fait ainsi le bilan de la diffusion au niveau mondial (avec un lien vers les données mises à jour régulièrement sur le site de l’Institut) et résume, dans des articles scientifiques courts, les connaissances acquises depuis le début de la pandémie (le point sur le virus, que nous apprennent les pandémies du passé, l’outil de surveillance VoozaFlu, les paramètres épidémiologiques, les manifestations cliniques).
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux