Les CHU de Toulouse (1er) et Lille (2e) sont en tête du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France publié jeudi dernier par l’hebdomadaire « le Point » (abonnés), et ce pour la troisième année consécutive.
38 CHU, quatre centres hospitaliers, un centre hospitalier régional et sept hôpitaux privés à but non lucratif, étudiés pour la qualité de leurs 62 spécialités médicales et chirurgicales (cancers, prothèses, chirurgies, urgences) composent le tableau d’honneur. Les établissements spécialisés du type centre anticancéreux ou hôpital pédiatrique ne font pas partie du classement.
Toulouse et Lille inversent leur classement par rapport au tableau de 2013, tandis que le CHU de Bordeaux et les hôpitaux universitaires de Strasbourg conservent leur troisième et quatrième places.
Suivent les CHU de Tours, Montpellier, Nantes, Rouen, Rennes, talonnés par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). Nancy rétrograde de la 8e à la 11e place.
Saint-Grégoire numéro un des cliniques
Côté cliniques, 37 spécialités subissent le scanner du « Point ». Saint-Grégoire, de la ville du même nom, (Ille-et-Vilaine) occupe la tête du classement pour la cinquième année consécutive, suivi par la clinique de Saint-Martin (Caen) et les Nouvelles cliniques nantaises (Nantes). Jean-Mermoz (Lyon) passe de la 2e à la 4e place.
Dans ce dossier de plus de 50 pages, « le Point » s’intéresse également à la chirurgie ambulatoire, à la télémédecine, à la chirurgie bariatrique et aux pratiques médicales. Une longue enquête est consacrée à la psychiatrie.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non