La ministre de la Santé Marisol Touraine et la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’autonomie Michèle Delaunay ont signé lundi un « contrat de territoire », portant sur l’amélioration du parcours de santé des personnes âgées dans le nord parisien (9e, 10e et 19e arrondissements).
L’objectif ? « Garantir à ces Franciliens un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé » dans le cadre d’une « politique de santé partagée » a expliqué Claude Evin, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) francilienne. Cette approche décloisonnée entend faciliter le parcours de la personne « que ce soit entre le préventif et le soin, entre l’ambulatoire et l’hospitalier, entre le sanitaire et le médico-social ». Le but est aussi d’éviter les ruptures de prise en charge.
Les trois arrondissements du Nord de Paris rassemblent une population hétérogène de 342 000 habitants, dont 39 500 sont âgés de plus de 75 ans. « Riche mais insuffisamment coordonnée », l’offre de santé à destination des personnes âgées sur ce territoire est portée par le groupe hospitalier Lariboisière-Saint Louis-Fernand Widal (AP-HP). « 17 % des séjours à Lariboisière-Fernand Widal et 13 % à Saint-Louis concernent des personnes de plus de 75 ans, a détaillé Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP. Et ça va augmenter, on le sait ».
Désengorger les urgences et réduire les hospitalisations inadéquates
Le contrat de territoire, expérimentation inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2013, poursuit plusieurs objectifs. Réduire les « hospitalisations inadéquates » est l’un des principaux. « Il y a chaque année cinq millions d’hospitalisations de personnes âgées qui pourraient être évitées », a souligné Marisol Touraine.
Le contrat de territoire vise aussi à réduire « les recours inopportuns aux dispositifs d’urgence » – plus précisément de 20 % « sur deux ans » pour les personnes âgées. Pour cela, l’ARS mise sur une augmentation des activités programmées, un accès plus rapide à l’évaluation gériatrique en ville (consultations) et une politique de prévention plus efficace (nutrition, chute, soins bucco-dentaires).
Enfin, le contrat de territoire se propose de travailler à la mise en œuvre d’un programme de gestion de l’insuffisance cardiaque chez les plus de 75 ans.
Du parcours du combattant au parcours de santé
Dans les locaux de l’ARS Ile-de-France, Marisol Touraine s’est félicitée de la signature de ce contrat parisien. La ministre a rappelé que ce projet ne pouvait être possible sans « un financement coordonné, unique et transversal, qui permette de dépasser les structures telles qu’elles existent ». Michèle Delaunay veut croire que ce contrat « va transformer le parcours du combattant des personnes âgées en véritable parcours de santé ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non