Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a commenté ce jeudi les recommandations de la Cour des comptes et les arbitrages de Bercy survenus mardi sur le prochain budget de la Sécu (PLFSS), devant une centaine d'hospitaliers réunis à Angers pour le 9e congrès régional FHF Pays de la Loire, consacré aux urgences.
Le gouvernement a décidé d'accorder un bonus de 700 millions d'euros au secteur de la santé en relevant l'Objectif national de dépenses d'assurance-maladie (ONDAM) à 2,1 % en 2017 – au lieu des 1,75 % initialement prévus. Le président de la FHF a réclamé aux pouvoirs publics un « juste financement » qui soit « adapté aux missions de l'hôpital », au regard de l'année particulièrement difficile qui attend le secteur public hospitalier.
Variable d'ajustement
« Les établissements vont devoir supporter le poids de la hausse du point d'indice à hauteur de 700 millions d'euros et du protocole sur les carrières des fonctionnaires (PPCR) », a précisé Frédéric Valletoux. Officialisé en mai 2016, ce protocole revalorise les grilles salariales de l'ensemble des personnels de la fonction publique.
« Nous avons pris note du recadrage à 2,1 % de l'ONDAM que nous appelions de nos vœux depuis longtemps, confirme le délégué général de la FHF David Gruson. Il y a eu semble-t-il une écoute à ce niveau mais nous restons vigilants. Il faudra voir si le compte y est sur l'accord PPCR ». L'hôpital sera évidemment très attentif à la fixation du sous ONDAM hospitalier, qui déterminera les marges de manœuvre des établissements.
À quelques mois de la présidentielle, et à moins d'une semaine des élections internes à la FHF, Frédéric Valletoux, candidat à sa réélection, a rappelé sa volonté de faire de l'hôpital le « pivot » du système de santé. « Aujourd'hui, nous en sommes la variable d'ajustement pour pallier les insuffisances et parfois les excès de la médecine libérale », a-t-il conclu.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques