À Pontault-Combault, première pierre de la future maison de consultations de Générale de Santé

Publié le 11/12/2014
1418291608571994_IMG_143694_HR.jpg

1418291608571994_IMG_143694_HR.jpg
Crédit photo : DR

Le pôle de santé « La Francilienne » de Pontault-Combault (77), actuellement hébergé dans les anciens murs de la clinique du même nom (appartenant au groupe d’hospitalisation privée Générale de Santé), disposera de ses propres locaux, plus vastes, d’ici à mars 2016. La première pierre du futur bâtiment a été posée mercredi 10 décembre à Pontault-Combault en présence de la maire de la ville, Monique Delessard, et de Filippo Monteleone, directeur général délégué du groupe Générale de Santé.

Consultations et accueil non programmé

Ce pôle de santé atypique propose, outre un service d’accueil non programmé de patients 7 jours sur 7 (de 8 h à 22 h 30), des consultations de médecins généralistes et spécialistes du pôle Est parisien de la Générale de Santé (orthopédie, urologie, gynécologie, ORL, oncologie, chirurgie, gastroentérologie, cardiologie et anesthésie). Sans oublier un plateau technique d’imagerie disposant d’un scanner. « Tous les patients reçus dans le cadre de l’accueil non programmé bénéficient de tarifs en secteur 1, même pour les consultations spécialisées », précise le Dr Nicolas Crocheton, urgentiste libéral exerçant au sein du pôle Est parisien. Pas d’opérations ni d’hospitalisations dans cette future « maison de consultations » mais une offre de soins de proximité pour un bassin de population de plus de 100 000 personnes.

Accord gagnant

Deux raisons ont poussé la Générale de Santé à se lancer dans cette opération de construction, explique au « Quotidien » Filippo Monteleone. « La première, c’est de garantir une présence médicale malgré le déménagement de la clinique. La deuxième, c’est qu’elle permet de créer à Pontault-Combault un amont et un aval autour d’une éventuelle hospitalisation. »

En clair, la Générale de Santé conservera ainsi à Pontault-Combault une vaste « annexe ambulatoire » de ses cliniques, en plus de proposer aux habitants un accès à des soins non programmés. Un accord gagnant qui a séduit la municipalité, inquiète du départ de la clinique « La Francilienne ».

C’est d’ailleurs la mairie qui a acquis le terrain sur lequel sera édifié le pôle de santé. Un promoteur immobilier a été chargé de la construction du bâtiment, qui comprendra 1 800 m2 de locaux médicaux, et 49 logements neufs. La Générale de Santé s’est engagée à louer pour une durée de 10 ans (renouvelable deux fois) les locaux médicaux. Elle facturera aux professionnels de santé leur occupation au prorata temporis.

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr