Laurence Cohen, Marie-George Buffet (Front de gauche) et Laure Lechatellier, élue régionale EELV, réclament une table ronde en urgence sur le sort de la maternité des Lilas.
Dans un courrier adressé à la ministre de la Santé, cosigné par Marie-Laure Brival, chef du service gynécologie-obstétrique, elles dénoncent un « statu quo » sur la reconstruction de la maternité qui n’est « plus tenable ». L’Agence régionale de santé (ARS) préconise un déménagement des Lilas au centre hospitalier de Montreuil mais le personnel s’y oppose.
« Transférer cet établissement au CHI de Montreuil (...) signifierait la mort de la maternité des Lilas et porterait un coup fatal au centre IVG, dans un contexte national où la fermeture de nombreux établissements ne garantit plus l’accès effectif à l’IVG », jugent ces élues.
Selon elles, les arguments financiers qui leur sont opposés « ne tiennent pas ». « C’est pourquoi, il est impératif de réunir tous les acteurs concernés pour que la maternité des Lilas soit reconstruite au plus vite, aux Lilas. » À leurs yeux, la maternité, créée il y a 50 ans, et qui pratique 1 500 accouchements par an, est un « symbole » qui « ne peut pas disparaître ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non