Dernier épisode d'une série à rebondissements, la nouvelle offre musclée de rachat de la part de Ramsay Générale de Santé a cette fois séduit « à l'unanimité » le conseil d'administration de Capio AB, groupe de cliniques propriétaire d'établissements dans cinq pays européens, dont 22 en France.
Inscrit dans une stratégie d'expansion européenne, le leader de l'hospitalisation privée Ramsay Générale de Santé (120 établissements) fait des avances au Suédois depuis plusieurs mois. En juillet, la première offre de rachat avait été rejetée par le conseil d'administration, lui préférant la cession de sa branche française aux concurrents de Vivalto Santé.
Mais finalement, le conseil d'administration de Capio AB a recommandé ce mercredi aux actionnaires du groupe d'accepter l'offre revalorisée (de 20 % environ par rapport à l'offre initiale) de Ramsay. « Les conditions de [la nouvelle] offre [...] reconnaissent de manière substantielle la valeur autonome de Capio, prenant compte d'un éventuel positionnement stratégique sur le marché nordique », indiquent les administrateurs de la maison mère. En conséquence, il a été décidé de retirer de la table des actionnaires l'offre de rachat de Capio France par Vivalto Santé et d'annuler l'assemblée générale extraordinaire du 18 octobre, qui devait leur permettre de trancher.
Prime de 46 %
Ramsay a assuré à Capio que le rachat n'aurait « aucune incidence importante sur les employés de Capio ou de Ramsay Générale de Santé, y compris sur les conditions d’emploi et les lieux où les sociétés exercent leurs activités à la suite de l’acquisition ». Pascal Roché, directeur général de Ramsay, s'est « réjoui » « de la recommandation positive » du conseil d'administration de Capio.
La nouvelle offre du groupe français représente une prime d’environ 46 % par rapport au cours de clôture de l’action Capio au Nasdaq Stockholm le 21 juin 2018.
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH