L’autorité de la concurrence valide la reprise du groupe de cliniques Générale de santé, leader de l’hospitalisation privée en France, par Ramsay health care et Prédica, une filiale du Crédit agricole. Les éventuels problèmes de concurrence en Ile-de-France, où Ramsay santé possède 9 centres de santé, et Générale de santé, 29 établissements, ont été écartés.
« Dans cette région, précise l’autorité de la concurrence, il n’était pas pertinent de distinguer Paris intramuros des départements voisins, du fait de la mobilité très importante des patients. En effet, les patients franciliens vont fréquemment se faire soigner en dehors de leur département d’origine. Sur l’ensemble de la région Ile-de-France, les parts de marché du nouvel ensemble resteront modérées, ce dernier faisant face à de nombreux opérateurs au premier rang desquels figure l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ».
Ce sont donc 83,43 % du capital de Générale de santé qui passent sous bannière australienne. Le groupe australien Ramsay health care, fondé à Sidney en 1964, possède 116 établissements en Australie, au Royaume-Uni, en France et en Indonésie.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non