Le compte personnel de prévention de la pénibilité, une des mesures phares de la réforme des retraites, sera mis en place au 1er janvier 2015, après la parution au « Journal Officiel » ce vendredi de plusieurs décrets signés par Marisol Touraine et François Rebsamen.
Le compte pénibilité permet une baisse de la durée de cotisation (pour obtenir le taux plein) pour les salariés employés sur des contrats de droit privé.
Le décret fixant la liste des facteurs de risques professionnels entrera en vigueur en deux temps, précisent les deux ministres dans un communiqué : au 1er janvier 2015 pour quatre facteurs (milieu hyperbare, travail de nuit entre minuit et 5 heures 120 nuits par an minimum, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif) ; puis au 1er janvier 2016 pour les six autres facteurs (port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques, bruit, températures extrêmes, agents chimiques dangereux). Selon le gouvernement, « cette mesure de justice sociale profitera à près d’un million de salariés dès 2015, et trois millions dès 2016 ».
Concertation
Un temps appelés à participer à la concertation, les praticiens hospitaliers sont toujours exclus du dispositif. « Les PH ne travaillent que partiellement de nuit, mais ils devraient tout de même bénéficier du compte pénibilité pour les horaires alternés des gardes et astreintes », argumente le Dr Yves Rébufat, président du SNPHAR-E (Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi), très mobilisé sur le sujet.
La création d’une mission parlementaire sur l’attractivité des carrières hospitalières, obtenu après la mobilisation des cinq intersyndicats de PH, et qui devrait se pencher sur la question de la pénibilité, fait espérer au syndicat une réouverture de la concertation sur le sujet.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non