Le personnel de l’AP-HP s’est déplacé en nombre, jeudi soir, pour écouter les vœux du nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Les syndicats étaient aussi de la partie, qui déployaient leurs banderoles devant la salle accueillant la cérémonie.
Martin Hirsch a tracé sa feuille de route. S’il promet de soigner le dialogue social, et de soutenir tout particulièrement les cadres, dont il dit entendre le malaise, ce n’est pas pour renoncer aux restructurations, qui ne sont « pas une décision technique, mais un choix politique ». Décréter un moratoire sur les restructurations hospitalières publiques ? « Ce serait le plus beau cadeau donné à l’hospitalisation privée », ajoute le nouveau patron.
Pas d’arrogance
Le changement de méthode, Martin Hirsch entend le décliner dans les relations que le premier CHU de France entretient avec ses partenaires. « Pas d’arrogance » avec les médecins libéraux, insiste-t-il : « Pour nous adresser leurs patients, les médecins traitants ont besoin de savoir qu’ils seront tenus informés » du déroulement du séjour par leurs confrères hospitaliers.
« Pas de relation de domination » avec les hôpitaux généraux, ajoute Martin Hirsch, favorable au lancement d’un « label AP-HP » garantissant un même accès aux plateaux techniques, que le patient franchisse la porte de la Pitié-Salpêtrière ou celle d’un petit hôpital périphérique.
Les dépassements d’honoraires excessifs dans le collimateur
Aux médecins qui ont une activité libérale, le DG du CHU adresse une mise en garde vigoureuse. « Il n’est pas tolérable que les excès, l’absence du tact et de la mesure, et les fraudes de quelques-uns, nuisent à la respectabilité de l’ensemble de la communauté hospitalière ». « Je ne laisserai pas ternir notre réputation par des comportements irresponsables », a-t-il insisté.
Le directeur général compte mobiliser plusieurs leviers pour redynamiser l’AP-HP en 2014 : la formation, les coopérations, la poursuite de la restructuration des plateaux de biologie, ou encore la publication d’un indicateur sur le taux d’utilisation des blocs opératoires et des plateaux techniques, afin d’établir des comparaisons. Un effort particulier sera apporté au codage et à la facturation. Martin Hirsch promet une vigilance maximale sur les conditions de travail, « responsables d’une grande partie du malaise et de l’absentéisme ».
Un nouveau site Internet sera lancé fin 2014, afin de rendre l’offre de l’AP-HP plus lisible pour le grand public. Le DG compte explorer plus avant la piste du mécénat, tout en développant l’accueil de patients étrangers surfacturés. « Cela ne se fera pas au détriment des ressources que l’on pourra apporter à nos malades. Le rayonnement international de l’AP-HP n’est pas une coquetterie ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non