L’agence de notation Standard & Poor’s gratifie l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) d’un AA, comme l’an passé. La perspective, qualifiée de stable, reflète celle de l’État français - lui aussi noté AA.
« Nous jugeons que l’AP-HP conservera son rôle critique pour l’État, et que la force et la permanence des liens entre l’AP-HP et l’État resteront maximales », commente l’agence.
Dans un entretien au « Quotidien » en 2012, un analyste financier de Standard & Poor’s expliquait noter l’AP-HP à sa demande.
Accès au marché obligataire
La notation financière - d’une entreprise, d’un hôpital, d’un État, d’une collectivité... - est censée faciliter l’accès au marché obligataire. Dans le cas d’un hôpital, l’agence regarde à la fois le fonctionnement et l’organisation interne, la performance médicale, les modalités d’assurance, mais aussi la probabilité de soutien de l’État.
« La note n’a pas de valeur absolue en soi, expliquait l’analyste Christophe Doré. Elle n’a de sens que comparée à d’autres notes (celle de Total, de la Ville de Paris...) : c’est cela qui permet aux prêteurs de comparer les emprunteurs, à travers le monde. La situation de l’AP-HP reste très positive dans le contexte actuel : l’AP-HP a un positionnement absolument unique dans le paysage sanitaire français ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non