Temps de travail des internes : l’ISNI dépose un préavis de grève pour le 17 novembre

Publié le 17/10/2014
1413539332555188_IMG_138891_HR.jpg

1413539332555188_IMG_138891_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a déposé jeudi soir un préavis de grève de 24 heures pour le lundi 17 novembre 2014 afin de dénoncer le blocage des discussions avec le ministère de la Santé sur la révision du temps de travail à l’hôpital.

En 2013, la France avait été mise en demeure par Bruxelles de se conformer au droit européen, qui impose un temps de travail hebdomadaire de 48 heures maximum. Selon une enquête nationale de l’ISNI réalisée en 2012, les internes français travaillent en moyenne 60 heures par semaine. Dans un cas sur cinq, le repos de sécurité pas respecté.

Les discussions menées depuis plus d’un an entre les internes et le gouvernement n’ont pas permis d’obtenir un consensus. Le ministère de la Santé a proposé de réduire de 11 à 10 demi-journées par semaine les obligations de service des internes et proposé une pause de 15 minutes par demi-journée de travail.

Transformer le samedi matin en garde

Mais ce projet est jugé « inapplicable et dangereux pour les internes », affirme l’ISNI. « On reproche au ministère de la Santé de n’avoir pas réfléchi à l’organisation des soins dans les services, explique Emanuel Loeb, président de l’ISNI. Leur seul but était de répondre à l’Europe quand bien même ce serait inapplicable sur les terrains de stage ». « Étant donné les effectifs, soit les hôpitaux sont capables de recruter facilement, soit il faudra fermer certains établissements », ajoute le chef de file des internes.

L’ISNI réclame depuis de longs mois que la semaine de travail soit fixée du lundi matin au vendredi soir et que le travail le samedi matin soit rémunéré comme une garde.

En juin, plusieurs syndicats d’internes avaient lancé une pétition qui a recueilli plus de 5 000 signatures d’internes de médecine et mis en ligne une vidéo pour expliquer leurs revendications.

Il y a quelques jours, les internes de médecine générale (ISNAR-IMG) s’étaient inquiétés du retard pris par la France pour se mettre en conformité avec le droit européen.

L’ISNAR-IMG estime toutefois que les discussions ont permis d'obtenir des avancées concrètes des conditions de travail qu'il convient d'appliquer sans délai : « La formation universitaire et personnelle sera sanctuarisée, assure le syndicat, les astreintes seront décomptées dans le temps de travail et bénéficieront enfin d’un repos de sécurité, le temps de travail sera géré par les autorités administratives et l’interne disposera de recours, notamment auprès de l’ARS, en cas de non respect de ces dispositions ».

Mise à jour : le 17/10/2014 à 17h45

Les internes ont reçu le soutien de @VieDeCarabin, étudiant en médecine et dessinateur.

Christophe Gattuso

Source : lequotidiendumedecin.fr