La ministre de la Santé a assuré mercredi vouloir développer l’hospitalisation à domicile (HAD), répondant aux attentes de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) qui célèbre cette année ses 40 ans.
« L’offre d’hospitalisation à domicile est encore trop limitée. Il nous revient aujourd’hui de la développer pour répondre à la demande croissante des malades et de leur famille », a assuré Marisol Touraine sous les yeux du Dr Élisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, elle-même ancienne ministre de la Santé.
Près de 105 000 patients ont bénéficié en 2012 d’une hospitalisation à domicile, qui représente un coût moyen de 196 euros par jour et une dépense annuelle de 825 millions d’euros. « Soit le coût d’un gros CHU comme celui de Nantes », s’est plu à rappeler Élisabeth Hubert lors d’un point presse.
« Nous voulons vraiment installer l’hospitalisation à domicile dans le paysage. Nous ne prétendons pas tout faire, mais nous pouvons être un élément d’appui pour l’orientation, l’aiguillage du patient dans son parcours de soins », a-t-elle souligné, rappelant que chaque département dispose désormais d’au moins un établissement d’HAD.
Doubler l’activité de l’HAD d’ici à cinq ans
Marisol Touraine a affirmé qu’elle souhaitait doubler d’ici à cinq ans (par rapport à 2011) l’activité de ce type de soins. Une circulaire doit être publiée dans les prochains jours pour « intégrer des objectifs de recours à l’HAD dans les contrats des établissements de santé », a-t-elle déclaré, satisfaisant une requête de la FNEHAD. Cette circulaire entérine la mise en place d’indicateurs pour les établissements hospitaliers et les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) afin d’apprécier leur taux de recours à l’HAD.
La ministre de la Santé a également demandé à l’Assurance-maladie « d’identifier les hospitalisations conventionnelles non pertinentes qui devraient relever de l’HAD ».
Enfin, Marisol Touraine a proposé de redéployer des moyens de la médecine, de la chirurgie et de l’obstétrique (MCO) vers l’hospitalisation à domicile.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non