« Le moment est venu d’engager un mouvement de résistance massive » : le président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), dans ses vœux adressés aux cliniques ce mercredi, a adopté un ton beaucoup plus ferme qu’à l’accoutumée. 2014 sera « une année de combat », prévient-il.
La FHP déploiera un arsenal juridique si les autorités sanitaires franchissent « la ligne jaune », met encore en garde Jean-Loup Durousset. De quelle ligne jaune est-il question ? L’application dans les établissements du décret sur la dégressivité tarifaire, par exemple. Ou encore l’annulation des avantages octroyés aux cliniques grâce au crédit d’impôt emploi compétitivité (CICE), via un coup de rabot tarifaire. Les cliniques monteront également au créneau si elles se sentent écartées du futur service public hospitalier territorial.
Une action « pénalisante » pour le système de santé
La FHP a préparé un véritable plan de bataille pour réagir promptement au premier affront.
Différents types de recours juridiques sont envisagés, à l’échelon local, national, et européen. Une action de grande ampleur est également à l’étude. Non une grève, mais un mouvement qui « pénaliserait » le système de santé, tout en étant « indolore » pour les cliniques privées.
Le président de la FHP n’en dira pas plus aujourd’hui sur le détail de cette action dans les cartons. Mais il ajoute : « Les divergences de vue avec l’hospitalisation publique deviennent crispantes. Notre situation économique s’aggrave, les coopérations sont difficiles, et les autorisations sont un souci permanent ».
Le président du syndicat des cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (FHP-MCO), incarne également une ligne dure (Lamine Gharbi est en campagne pour la présidence de la FHP, tandis que Jean-Loup Durousset n’a pas encore dévoilé ses intentions). « La clinique de la Roseraie faisait 1 000 consultations par jour, elle a déposé le bilan la semaine dernière, relate Lamine Gharbi. C’est l’exemple type d’établissement qui mérite le soutien de tous. Quand je vois que la ministre donne 20 millions à l’AP-HP pour le petit matériel, c’est bien la preuve que de l’argent, il y en a ». Avant de conclure, comminatoire, à l’adresse de Marisol Touraine : « Vous nous devez une augmentation de tarifs en 2014 ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non