Un homme, âgé de 61 ans, est mort mercredi 10 septembre dans un hôpital bordelais après avoir reçu un médicament qui ne lui était pas destiné, rapporte l’AFP selon des informations du parquet.
Le patient était hospitalisé à l’Institut Bergonié, un établissement spécialisé dans la prise en charge de malades atteints du cancer. Il est décédé mercredi après-midi « assez rapidement » après avoir reçu d’une élève-infirmière un médicament qui ne lui était pas destiné, a-t-on précisé de même source
« La thèse privilégiée est celle d’une mauvaise administration de médicaments », a indiqué un porte-parole du parquet, en précisant que des « vérifications médico-légales et médicales devaient encore être faites ». Une autopsie a été pratiquée jeudi, mais les résultats n’étaient pas encore connus, a-t-il ajouté.
C’est la direction de l’hôpital, où le patient avait été admis le 24 août, qui a signalé les faits à la police et au parquet, indique le quotidien Sud Ouest, qui a révélé l’information.
Chlorure de potassium non dilué
C’est une étudiante en soins infirmiers de troisième année qui serait à l’origine de cet accident. Elle aurait administré un médicament qui n’était pas destiné au patient. Ce produit, du chlorure de potassium, n’était pas dilué ce qui le rendait mortel.
L’étudiante a été entendue dès mercredi après-midi. Elle n’a pas été placée en garde à vue, a indiqué le parquet. Dans un communiqué, l’Ordre national des infirmiers a adressé ses condoléances à la famille de la victime. « Je parle aujourd’hui pour une profession en émoi et j’adresse mes plus sincères pensées à la famille et aux proches du patient. Tous les jours, les infirmiers, première profession de santé de France, œuvrent pour soigner et accompagner les patients. Nous avons leur vie entre nos mains et cette responsabilité est plus qu’un métier, elle est un engagement » écrit Jérôme Lalaque, président du Conseil départemental de l’Ordre de la Gironde.
Mise à jour : 12/09/2014, 16h00
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non