L'assureur Sham dresse dans une étude un état des lieux accablant du ressenti de 9 100 agents de 40 établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Plus d'un salarié sur cinq (21 %) dénonce des conditions de travail insatisfaisantes. Le volume de travail, l'urgence des tâches et les activités répétitives sont les trois principales contraintes. Un gros tiers d'entre eux confessent débuter leur journée « découragés » (35 %), « stressés » (34 %) ou « épuisés » (33 %). Et seuls 26 % d'entre eux disent être motivés pour se rendre au travail.
En 2017, les absences au travail pour raison de santé représentent 13 agents absents (sur 100 employés) tout au long de l'année, dont une majorité pour maladie ordinaire.
C'est dans ce contexte que le ministère de la Santé a officialisé en début de semaine le lancement de l'observatoire national pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Sa mission : produire des outils opérationnels pour aider les professionnels ; rassembler et diffuser la littérature et les bonnes pratiques par l'organisation d'un colloque annuel.
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