Le premier rapport d’activité des services d’urgence (SU) franciliens vient d’être publié par l’ARS d’Ile-de-France. Les chiffres compilés sont issus des données des résumés de passage aux urgences (RPU) de 70 % des 129 SU de la région francilienne pour 2014. Ces données représentent 2,9 millions de consultations, dont 86 % réalisées dans le public (57 % dans les services adultes).
Une moyenne d’âge de 34 ans
Sur l’ensemble services d’urgences analysés, on recense environ 9 000 admissions quotidiennes en moyenne, la quasi-totalité des patients admis étant franciliens.
La parité est presque acquise puisque 52 % des admis sont des hommes, âgés de 33 ans en moyenne, et 48 % des femmes de 36 ans en moyenne. 34 % des patients ont moins de 18 ans, et 31 à 34 % ont plus de 75 ans, ce qui montre « un recours aux urgences plus important aux extrêmes de la vie ».
Sans surprise, on constate une croissance des passages aux urgences pour les enfants de moins d’un an en saison hivernale (de novembre à avril). Le nombre de passages est plus élevé le lundi, mais l’activité reste importante les autres jours, et elle ne baisse pas du tout le week-end.
Si l’essentiel des passages se font en journée, aux horaires d’ouverture des cabinets libéraux, 29 % des consultations se font de 20 heures à 8 heures (12 % en nuit profonde, de minuit à 8 heures).
80 % des arrivées aux urgences se font par un moyen personnel des usagers. Cela varie cependant selon le privé (96 %) ou le public (77 %) où les arrivées en ambulance ou avec le SMUR sont plus nombreuses.
Une hospitalisation dans près de 16 % des cas
Concernant les motifs de recours les plus courants, 22 % concernent des traumatismes en tous genres, 14 % concernent des douleurs abdominales et pathologies digestives et 6,7 % des pathologies ORL, ophtalmos et stomatos.
La médiane de la durée d’un passage aux urgences est de 2h36. Et 69 % des passages durent moins de quatre heures. Le chiffre passe même à 83 % pour les urgences pédiatriques.
Enfin, une consultation aux urgences entraîne une hospitalisation dans 15,8 % des cas. Sur les 2,9 millions de patients admis aux urgences en 2014, 579 y sont décédés (deux sur 10 000).
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non