Les ministères des Affaires étrangères et de la Santé ont identifié « les modalités et les conditions de développement éventuel » d’une filière d’accueil des patients étrangers. Cette annonce intervient après que l’économiste de la santé Jean de Kervasdoué a remis un rapport pour « valoriser les atouts de la France pour l’accueil des patients étrangers », en pleine polémique sur la privatisation d’un étage de l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) par un émir du Golfe.
Un groupe de travail est chargé « d’approfondir la réflexion » et préciser les modalités de mise en place de cette nouvelle filière dans certains établissements, dont la liste reste à définir.
Jean de Kervasdoué préconise de labelliser les hôpitaux concernés (voire de créer une marque), d’élaborer une vitrine numérique en six langues des services proposés aux patients étrangers et de « faire évoluer la notion de publicité pour une équipe médicale », afin de valoriser le savoir-faire français.
Selon l’économiste, un meilleur accueil des riches patients étrangers pourrait rapporter deux milliards d’euros en cinq ans et permettre de créer 25 000 à 30 000 nouveaux emplois.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non