En route vers l'internat

Les ECNi 2018 sans accroc : #promonormale

Par
Publié le 25/06/2018
Article réservé aux abonnés
ecni

ecni
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Quelque 9 000 candidats (étudiants, internes et auditeurs en médecine) ont planché du 18 au 20 juin sous un format numérique, sans bug informatique ni doublon de sujets.

L'organisateur de cet examen, le centre national de gestion (CNG), a fait état d'une participation de 93 % sur les 9 452 inscrits répartis dans les 34 centres d'examens. Il s'est félicité de cette réussite technique. « Ces épreuves (dossiers cliniques progressifs, questions isolées et lecture critique d’article scientifique) se sont déroulées dans des conditions très satisfaisantes, tant au niveau de l'organisation, de la technique que de l'informatique, sous l'autorité du jury assisté par le conseil scientifique en médecine », note le CNG.

Ce satisfecit tranche avec l'édition cauchemardesque de 2017 ayant donné naissance à la #promofiasco et poussé des centaines d'étudiants à manifester devant le ministère de l'Enseignement supérieur. Ce cafouillage avait toutefois permis de faire avancer la réflexion sur l'avenir des ECNi : une réforme globale du deuxième cycle des études de médecine et de l'accès à l'internat est désormais dans les tuyaux. Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur doivent se prononcer au début de 2019. 

En attendant, le classement national sera mis en ligne sur le site internet et sur la page Facebook du CNG, le mercredi 27 juin. La simulation des vœux d'affectation débutera le 1er août 2018. La procédure définitive de choix s’étendra du 4 septembre 2018 à 8h30 jusqu’au 26 septembre 2018 inclus. Cette promotion sera la seconde à débuter le nouvel internat mis en place en novembre 2017.

 

S.M.

Source : Le Quotidien du médecin: 9676