Dans son dernier rapport, l’observatoire national des professions de santé (ONDPS) présidé par le Pr Yvon Berland estime que « les projections des médecins et des chirurgiens-dentistes sont devenues obsolètes ». Une connaissance plus fine des flux migratoires (entrants et sortants) de professionnels en activité (médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens) permettrait d’actualiser les calculs démographiques. L’observatoire constate que les départs en retraite de plus en plus tardifs et l’augmentation du nombre de médecins à diplôme étranger qui s’installent en France entraînent un décalage entre les projections et la réalité quelques années plus tard.
« L’efficacité du numerus clausus doit faire l’objet d’une évaluation différenciée pour ses objectifs de régulation quantitative et d’harmonisation territoriale », ajoute l’ONDPS, qui recommande la fixation d’un numerus clausus pluriannuel et « la planification des moyens de formation ».
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale